Quantcast
Channel: Cloud – Transformation Numérique de la DSI
Viewing all articles
Browse latest Browse all 15

La digital workplace est pour tous les types d’employés

$
0
0

La notion d’intranet a largement évolué ces dernières années pour devenir digital workplace, mais pour autant certains mauvais réflexes ont la vie dure. Une grande partie des bénéfices qu’on peut attendre d’une digital workplace échappe ainsi aux entreprises qui en excluent, à tort, une grande partie de leurs collaborateurs.

L’intranet est un lieu de vie et de travail

Avant d’aller plus loin, il importe de résumer en quelques lignes cette évolution des intranets. Historiquement, l’intranet est un outil digital de communication et d’information descendant. Au fil des années il a peu à peu suivi, quoiqu’avec un certain retard, l’évolution des usages d’Internet. Il a peu à peu accueilli des outils de travail, applications du poste de travail qui ont peu à peu été « wébisées », hébergé des services corporate (congés, etc.) puis est devenu collaboratif, conversationnel et social, remettant l’utilisateur au centre et lui donnant la possibilité de lui-même créer et administrer des espaces de travail et d’échange. D’outil de communication il tend à devenir espace de travail et de vie pourvu que les entreprises comprennent que davantage qu’un outil c’est une nouvelle manière de s’organiser, travailler et vivre ensemble. Il s’agit en effet, dans les grandes structures où celles où de nombreux collaborateurs œuvre hors des murs, du seul endroit où toute l’entreprise peut se retrouver.

Tous les collaborateurs. En fait pas vraiment.

Pour avoir pensé pendant des années leur intranet comme un dispositif de communication digital, les entreprises ont acquis de mauvais réflexes qui perdurent encore aujourd’hui. […]


Viewing all articles
Browse latest Browse all 15

Trending Articles